Journée de la Petite Enfance & de la Famille

Publié le

journee-de-la-Petite-Enfance 0083journee-de-la-Petite-Enfance 0092 

journee-de-la-Petite-Enfance 0126

Cette manifestation avait  pour thème :
« la Fête de la Petite Enfance et de la Famille »
avec comme thématiques Education, Santé, Mode de Garde, Secteur Economique Social, Familial et Solidarité.

Avec au programme : Des conférences débats, des tables rondes sur les droits de l'Enfant, des spectacles pour les enfants, des stands information- Prévention, Ateliers créatifs et ludiques - Expositions - Espace ludothèque - collecte des vêtements d'enfants.

+ 30 associations se sont mobilisées, Acteurs, professionnels de la Petite Enfance, du secteur économiques Social, Familial et Solidaire, des Responsables de Crèches...

 

Cette manifestation est la continuité des actions que j'ai mené depuis 2001 dans le domaine de la Petite Enfance notamment avec la réalisation des 2 Pôles Petite Enfance Pélabon, Font-Obscure et Truphème pour la Ludothèque (afin de palier aux carences de la Ville de Marseille en matière de structure Petite Enfance sur nos secteurs). 

 

Mon discours a été orienter  sur les problématiques en matière de places en crèche car a l'heure actuelle 6 familles sur 10 ont potentiellement besoin d'un mode d'accueil, nous avions interpellé en 2004 et 2007 la Ville de Marseille par 2 délibérations sur notre inquiétude de l'accroissement des demandes de placement en crèches des enfants de moins de 6 ans sur nos deux arrondissements ou de nouvelles constructions qui se sont réalisées sans concertation avec notre Mairie de Secteur, et bien sûr sans structures, ni équipement dans le domaine de la Petite Enfance (crèche, écoles...)

 

Aujourd'hui s'annonce une régression, voire une suppression lente de l'accueil des 2 ans dans le public par le biais d'une dégradation des dispositifs d'accueil des jeunes enfants et des conditions de travail des professionnels de la petite enfance, tant en crèche qu'en école maternelle.

Alors que la qualité des modes d'accueil des jeunes enfants est indispensable pour assurer le développement affectif, moteur et psychique de ces derniers. Un décrét gouvernemental dit MORANO en cours relatif à l'accueil collectif va bouleverser cette qualité dans la mesure ou celui-ci prévoit :

 

La fermeture d'écoles maternelles afin de créer en 2012 des jardins d'éveils payants, cela mettra don un terme à la gratuité de l'école pour les enfants de 2 a à 3 ans et constituera un réel obstacle pour les parents désireux de scolariser leurs tout petits dans les meilleures conditions mais aussi il serait synonyme également d'un manque en termes de qualité d'accueil des tout petits et qualité d'encadrement (en raison d'une qualification moindre et du surnombre d'enfants)

 

-Considérant qu'une autre politique est nécessaire et possible en matière d'accueil des jeunes enfants permettant d'allier la création d'un nombre important de places avec une haute exigence de qualité pour assurer l'éveil et la socialisation des enfants, la prise en charge des pathologies et des handicaps, la possibilité de concilier vie professionnelle et vie familiale, l'accès à un mode d'accueil selon ces revenus.

 

-Considérant que l'école maternelle française, élément important du système éducatif français, accueille dans un service public et gratuit 35% des enfants de 2 ans et pratiquement 100% des enfants de 3 à 6 ans.

 

Face à cette position radicale gouvernementale, nous présenterons en Mairie de Secteur lors de notre prochain CA du 16 juin une délibération  contre  ce décret "MORANO" et nous affirmerons notre soutien aux côtés des usagers et des personnels qui refusent ce projet ainsi que la mise en cause systématique des services publics et solliciteront le Conseil Municipal de Marseille pour qu'il demande l'abandon du décret véritable projet de déqualification du secteur de la Petite Enfance.

 

C'est un domaine auquel nous attachons une grande importance avec notre Maire, notre Députée et tous mes Collègues Elus de la majorité. Nous mènerons un véritable combat sur les problématiques liées dans ce secteur.

Une politique ambitieuse pour la Petite Enfance constitue un investissement pour l'Avenir, Elle est aussi la première condition pour assurer le droit au travail des femmes !

 

Denise TRISCARI

Adjointe au Maire des 13/14ème

Déléguée aux Affaires Sociales, aux Solidarités

Petite Enfance

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> bonjour, c'est avec enthousiasme que j'ai lu et regardé votre blog, bravo pour votre engagement dans la petite enfance . Je suis éducatrice de jeunes enfants habitante de septémes les vallons , il<br /> y a seulement 2 ans j'habitais marseille 10 eme et ici comme là bas le manque de places d'accueil est réel. C'est pourquoi depuis quelques semaines j'ai décidé de m'impliquer dans mon projet de<br /> création de microcrêche. Certes les modalités d'accueil décrivant la microcrêche nous dénigre, il y a une volonté de déprofessionnalisation évidente. C'est à nous professionnels de la petite<br /> enfance de nous lever de nous engager et défendre nos valeurs en prenant les choses en main , qu'en pensez vous?encore tous mes respects pour votre page en faveur de l'enfant et sa famille<br /> cordialement amandine NOUI<br /> <br /> <br />
Répondre