Motion contre le decret gouvernemental "Morano"

Photo0275

 

 

Lors du  Conseil d'Arrondissement du 18 juin 2010 en  Mairie des 13/14ème, j'ai présenté avec l'ensemble de mes collègues élus de la Majorité de Gauche, une délibération N° 10-54 7S, motion de soutien aux crèches et à l'école maternelle pour le maintien d'un haut niveau de service public de la Petite Enfance.

Parents, Enseignants, Syndicats, Associations de Parents d'élèves étaient présents à mes côtés pour soutenir notre démarche contre le décret gouvernemental dit "MORANO".

 

Voici mon intervention politique :

 

Cette délibération que je rapporte ce soir avec mes collègues élues du Pôle Solidarité et en transversalité avec le Cica Education Petite Enfance est un rapport important notamment sur l'inquiétude et l'avenir des tous petits, des professionnels, des parents.

En effet, depuis de nombreux mois une mobilisation importante de l'ensemble des professionnels de la Petite Enfance s'est mobilisée contre le décret sur le fonctionnement des établissements d’accueil des jeunes enfants (crèches, jardins d’éveil, haltes-garderies, services d’accueil familial)

faisant bien sûre référence au fameux décret dit MORANO ! Qui a été publié le 8 juin au Journal officiel à l’initiative de Nadine Morano, secrétaire d’État chargée de la Famille et de la Solidarité.

Ce texte autorise désormais l’inscription de jeunes enfants en surnombre dans les crèches pour « optimiser » le taux d’accueil. Il modifie également l’encadrement en augmentant la proportion de personnel moins qualifié dans les établissements. Au contraire, la part des puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants ou infirmières... tombe de 50 % à 40 %.
Ainsi, les établissements ou services accueillant moins de 20 enfants pourront accueillir 10 % d’enfants en surnombre, un taux qui passera à 15 % pour les établissements de 20 à 40 places, et 20 % lorsque leur capacité est de plus de 41 places.

Je considère que ces mesures sont « une atteinte inadmissible à la qualité d’accueil des enfants [avec] une croissance annoncée des capacités d’accueil, sans garantie d’une augmentation correspondante du personnel qualifié auprès des enfants ».

Egalement mon inquiétude de la mise en place de jardins d’éveil pour les enfants de deux à trois ans avec « un taux d’encadrement d’un adulte pour 8 à 12 enfants au lieu d’un pour 8 enfants du même âge actuellement pratiqué dans les crèches »


J'estime que la « promotion de jardins d’éveil dans le droit commun confirme la volonté gouvernementale de faire des jardins d’éveil un cheval de Troie contre la scolarisation des 2 et 3 ans » et l’école maternelle. Jardins d'Eveil payant pour les parents fini la gratuité du service public.

Considérant que l'Ecole Maternelle Française élément important du système éducatif Français accueille dans un service public gratuit 35% des enfants de 2 ans et pratiquement 100% des enfants de 3 à 6 ans.

Alors que ce décret avance à grands pas, nous avions soumis à la Ville de Marseille par 2 délibérations en 2004 et 2007 notre inquiétude de l'accroissement considérable de placement en crèches des enfants de moins de 6 ans sur nos 2 arrondissements (qui sont restées sans réponse de la Ville de Marseille) suites aux nouvelles constructions qui se sont réalisées souvent sans concertation avec notre Mairie de Secteur, sans stuctures, ni équipement dans le domaine de la Petite Enfance. Pour pallier à ce déficit nous avons même mis en place 2 Pôles P.E. Pélabon et F.OBSCURE qui sont déjé saturées par les demandes d'activités ! Malgré que notre mairie n'a  pas la compétence, mais elle en a fait une priorité politique !

Considérant qu'une autre politique est nécessaire et possible en matière d'accueil des jeunes enfants permettant d'allier la création d'un nombre imporant de places avec une haute exigence de qualité pour assurer l'éveil et la socialisation des enfants, la prise en charge des pathologies et des handicaps, la possibilité de concilier vie professionnelle et vie familiale, l'accès à un mode d'accueil selon ces revenus.

Face à cette position radicale gouvernementale, notre Mairie de Secteur présente cette délibaration contre ce décret dit MORANO pour soutenir les parents, les personnels, les professionnels, des parents pour se tourner auprès du Conseil Municipal de Marseille et empêcher l'application de ces mesures, qui est un véritable projet de déqualification du secteur de la Petite Enfance.



Je finirai sur cette phrase : Une politique ambitieuse pour la Petite Enfance constitue un investissement pour l'avenir, elle est aussi la première condition pour assurer le droit au travail des femmes !


Denise TRISCARI

 

 

 

 

 

Photo0274

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :